top of page

La recette de la brioche traditionnelle



Si je parle de "brioche traditionnelle" c'est pour ne pas faire fuir certains d'entre vous en parlant de… brioche pur beurre !


Cette recette est très simple. Elle nécessite cependant un peu de patience car, oui, il faudra s'armer de courage pour tenir pendant les longues pauses et périodes de repos de la pâte 😜.





Ingrédients

  • 250 g de farine

  • 5 g de sel

  • 30 g de sucre

  • 10 g de levure fraîche de boulanger

  • 150 g d'œuf

  • 105 g de beurre (froid)

  • sucre grains



La recette

Commencez par fouetter les œufs dans un bol. Réserver de côté.


Dans le bol d'un robot, mettre la farine, le sel, le sucre et la levure émiettée. Attention : ne pas mettre la levure en contact direct avec le sel et le sucre. Verser les œufs sur les ingrédients secs et pétrir (environ 3 minutes en vitesse 2 avec le robot) jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et qu'elle soit homogène. A côté, coupez le beurre en morceaux (Attention : le beurre doit être froid) et l'incorporer dans le bol petit à petit, sans cesser de battre (toujours à vitesse 2). Pétrir 10-15 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule.

Premier repos de la pate, deux alternatives :


  • Pour les pressés : Il faut maintenant couvrir la pate et la laisser reposer entre 1h30 et 2h à température ambiante. Elle doit doubler de volume. La durée est indicative car cela dépend de la température de la pièce, de la saison, etc. Dans tous les cas, il faut que votre pâte double de volume ;).

  • Pour les patients : Pour ceux qui ne sont pas pressés et préfèrent la faire en deux jour, vous pouvez laisser la pate au frigidaire en la couvrant d'un torchon légèrement humidifié pour la travailler le lendemain. La pâte gonflera plus lentement du à la basse température mais sera plus facile à travailler le lendemain.

A vous de choisir, les gourmands !


Pour les pressés : le jour même, dégazez la pâte. Pour les patients, dégazez la pâte mais le lendemain. Une fois dégazée, pesez-la et divisez-la en 3 boudins du même poids, puis les tresser pour une brioche tressée.

Si vous voulez suivre la brioche sur la photo (celle du haut), divisez là en nombre de boules que vous souhaitez pour votre moule. Faire de jolies boules en ne farinant pas trop le poste de travail en les moulant.

Placez les boules dans votre moule et/ou vos tresses sur la toile silpat ou dans un moule à cake pour une brioche moins large et plus haute. Couvrir avec un torchon et laisser pousser une deuxième fois environ 1h30.

Badigeonnez la brioche avec 1 jaune et 1 cuillère à café de lait. Saupoudrez de sucre grains (facultatif). Préchauffez votre four à 180°C. Vous pouvez ajouter un petit ramequin avec l'équivalent d'une petite tasse à café d'eau au préalable, ce qui favorisera la pousse de la pâte au début de la cuisson. Cuire la brioche environ 40-45 min en baissant le four à 160°C.


Sortir du four et laisser refroidir. Ensuite vous pouvez la déguster tiède ou froide.


Bonne régalade 😋


Aurélia


Comments


bottom of page