top of page

Financier aux agrumes




Rien de tel qu'un délicieux financier pour un goûter gourmand à partager (ou pas 😜). Je vous propose ma version des financiers. Vous pourrez au besoin diviser la recette par deux si vous souhaitez réaliser de petits financiers. Par contre si vous souhaitez faire comme les miens (sur la photo) vous devez conserver les mêmes mesures.


A titre personnel, je les aime dorés et je les mange très souvent tiède avec un bon thé en accompagnement. Vous pouvez varier les goûts en remplaçant les zestes par de la vanille, de la pâte à pistache ou en mettant des morceaux de fruits (🍏🍐🍎)


 


Ingrédients

  • 150 g de poudre d'amande

  • 200 g de beurre noisette

  • 240 g de sucre glace

  • 90 g de farine

  • 240 g de blanc d'œuf

  • 1 citron (zestes)

  • Confiture d'agrumes ou 1 mandarine


 


Recette


Petit conseil pour développer le goût de vos financiers : pensez à torréfier la poudre d'amandes au four à 160° pendant 10 minutes puis réservez (laissez la refroidir).


Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante). Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu’à obtention d'une couleur noisette (vous sentirez également la douce odeur de noisette… j'ai dit noisette, hein, pas cramé 😜). Ensuite laissez le refroidir dans un autre récipient.


Tamisez la farine, puis le sucre glace. Dans un saladier (ou "cul de poule" si vous préférez), mélangez le sucre glace, la farine et la poudre d’amandes.


Ajoutez les blancs d’œufs en fouettant vigoureusement (ça fait des muscles). Incorporez le beurre noisette sans cesser de fouetter. Zester le citron à votre convenance.


Lorsque le mélange est homogène, utilisez une poche à douille (si vous n'en n'avez pas, prenez un sac de congélation) versez la pâte dans les moules à financiers en silicone et enfournez pour 15 à 20 minutes selon la taille de vos moules. Je vous conseille de le faire en deux fois.


Mettez un premier timer sur 7-8 minutes. Observez à l'œil nu (sans ouvrir le four) la couleur des financiers. Ajustez le temps restant suivant la coloration (plus c'est doré, moins il faut de temps en plus).


Une fois la cuisson terminée, sortez-les du four, démoulez les financiers et mettez les sur une grille. Si vous voulez vous brûler, vous pouvez les goûter…Arrêtez ! Laissez les refroidir plutôt !


Une fois un certain temps écoulé, vous pouvez ajouter de la confiture d'agrumes ou si vous n'en avez pas, lever des suprêmes de mandarine (couper des morceaux de mandarine sans la peau).


Bonne régalade 😋


Aurélia

Comments


bottom of page