Après de nombreuses recettes sucrées…
Enfin on passe au salé 😋 ! C'est un réel plaisir pour moi de cuisiner des plats salés autant que des plats sucrées.
Quoi de mieux qu'un bon pad thaï de crevettes. On met son tablier (ou pas😜) et on passe au chose sérieuse pour un moment cuisine de saveurs et de couleurs.
Ingrédients pour 4 personnes
2 œufs
400g à 500g de crevettes décortiquées et sans boyaux
200g de pousses de soja
400g de nouilles de riz
3 gousses d’ail épluchées et hachées
30g de cacahuètes concassées
(1 carotte facultatif)
2 citrons vert
piments concassés
huile de tournesol
Sauce:
100g de sauce nuoc-mâm
1 cuillère à café de sucre en poudre
50g de pâte de tamarin
1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète
1 jus de citron vert
150 g de vinaigre de riz blanc
1 cuillère à soupe de sauce soja concentré
coriandre
Réalisation
Commencez cette recette de pad thaï aux crevettes en réhydratant les nouilles de riz pendant 10 min dans de l’eau tiède. Pendant ces 10 minutes profitez en pour rincer les pousses de soja, les égoutter et les réserver au frigidaire. Ensuite pressez le jus d'un citron vert et réserver le jus dans un bol au frigidaire. Coupez les 2 autres citron en quartiers, et les quartier dans un autre bol au frais. Égouttez les nouilles une fois le temps passé et ajoutez une goutte d’huile de sésame pour les empêcher de coller. Réserver les de côtés.
Etape facultative : Perso j'adore avoir un peu de légumes croquants. Coupez les carottes en petits morceaux d'1 cm. Préparez un grand bol avec de l'eau froide et des glaçons dedans, mettre de côté. Faire blanchir les morceaux de carottes à l'eau bien salée : préparer une casserole avec de l'eau salée et mettre à chauffer jusqu'à petite ébullition. Trempez les morceaux de carottes 🥕dans la casserole d'eau chaude et remettre à cuire jusqu'à une nouvelle ébullition. Retirez la casserole du feu, égouttez et mettez les carottes directement dans l'eau glacée. Une fois les carottes refroidis, égouttez et réservez au frigo.
Préparation de la sauce: Dans un saladier mélanger bien tous les ingrédients de la sauce ci-dessus. Réserver filmé au frigidaire.
Émincez les échalotes et pressez l'ail en purée.
Faites chauffer un peu d'huile dans un wok et faites frire l’ail et les échalotes, légèrement dorés (pas grillés, cela apporterait de l'amertume). Ajoutez les crevettes, les morceaux de carottes puis les nouilles égouttées et la moitié de la sauce pour pad thaï. Mélangez bien.
Dans une poêle légèrement huilé cassez y les œufs, commencez à cuire comme des œufs brouillés. Une fois la cuisson des œufs brouillés obtenu, mélangez les avec les nouilles dans le wok. Ajoutez ensuite les pousses de soja, et parsemez de coriandre.
Goûtez et ajoutez la sauce restante selon vos gouts. Mélangez une dernière fois et saupoudrez avec les cacahuètes hachées grossièrement (petite astuce : prenez un ramequin et écrasez les cacahuètes avec sur le poste de travail). Déposer sur le plat de la coriandre fraiche ciselées.
Servez accompagné des quartiers de citrons verts et de piment concassé (saupoudrez avec parcimonie si vous ne voulez pas avoir un palet en feu 🔥).
Bonne régalade !
Aurélia
Comments