Chandeleur oblige, je me devais de vous proposer ma recette de crêpes 🥛🥚🌾 !
Les crêpes, c'est toujours une des premières recettes que l'on fait étant enfant. Elles nous ramènent aux souvenirs de famille, aux amis et aux odeurs délicieuses qui émanent de la pâte délicieuse entre ses doigts.
Cette recette, faite pour petits et grands, peut se manger sucrées ou salées suivant les goûts de chacun.
Chandeleur ou pas, c'est toujours un plaisir d'en manger nature avec un peu de miel (miel de tilleul, mon préféré), de la crème de marron, de la confiture, de la pâtes à tartiner, du fromage, ou en faire des Ficelles Picardes (on aura l'occasion d'en reparler dans une prochaine recette du blog 😜). Voici ma recette pour une quinzaine de crêpes.
Ingrédients
200 g de farine
15 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
3 gros oeufs ou 4 petit
325 ml de lait
50 g de beurre
Poudre de vanille pm
La recette
Faire fondre le beurre pour obtenir un beurre noisette et le mettre de côté à refroidir.
Vous pouvez aromatiser votre pâte à crêpes avec de la poudre de vanille comme dans la recette, ou de la poudre de tonka, de la fleur d'oranger, un peu de rhum.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la pincée de sel.
Ajoutez les œufs un par un, prenez le soin de bien mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène.
Versez ensuite progressivement le lait. Aidez vous d'une passette pour passer le beurre noisette (il doit être tiède 🙂). Mélangez le tout.
Aromatisez la pâte à crêpes en fonction de vos envies, avec le parfum de votre choix. Laissez reposer la pâte au moins 1 heure. Cette étape n'est pas indispensable, vous pouvez faire cuire la pâte sans repos si vous le souhaitez (bande de gourmands ! 😜). Cuire les crêpes environ 30/45 secondes par face.
Pour faire vos crêpes, beurrez votre poêle ou utilisez une huile neutre (huile de tournesol, arachide ou pépins de raisin). Cela évitera que votre pâte s'accroche.
Bonne régalade 😋
Aurélia
Comments